- Se loger
- Se restaurer
- Découvrir
- Se divertir
- Agenda
- Pratique
- Groupes
Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
L’ensemble des reculées de la Haute-Seille sont classées Natura 2000.
La reculée de Baume-les-Messieurs constitue sans doute le plus bel exemple de reculée du département du Jura. Elle incise le plateau calcaire sous forme d’une vallée ramifiée, dont chaque diverticule se termine par un cirque, au pied duquel sort une résurgence qui alimente la Seille. Fortement digitée, elle se divise en deux branches majeures à 4km de son débouché sur le bas pays : la branche nord part vers le village de Ladoye-sur-Seille, en passant par Blois-sur-Seille, et la branche sud vers le village de Baume-les-Messieurs.
Tout proche de Lons-le-Saunier, le Plateau de Mancy, classé réserve naturelle régionale depuis 2010, est un petit trésor préservé, à quelques pas de la Ville de Lons-le-Saunier (au sud-ouest sur la commune de Macornay). Le site est également classé Natura 2000.
Afin de protéger l’incroyable diversité de flore et de faune ayant élu domicile sur ces pelouses sèches, on ne peut l’arpenter qu’à pied et en respectant la réglementation (pour les plus romantiques d’entre vous, sachez que la cueillette y est interdite).
La reculée de la Vallière, du nom du ruisseau qui coule au fond de la vallée, est née de l’érosion du premier plateau du Jura.
Véritable cul de sac, elle offre protection aux habitants de Lons-le-Saunier et des environs venus s’y réfugier pour échapper à la guerre et à la peste au XVIIe siècle.
Ses hautes falaises abritent aujourd’hui une faune spécifique, rare et protégée : le hibou grand-duc, le tichodrome échelette et surtout le faucon pèlerin qui est protégé sur l’ensemble de la reculée depuis 1979. Pour limiter l’impact de l’Homme, l’escalade et le deltaplane sont interdits à certaines époques de l’année.
Le comportement du randonneur durable :