- Se loger
- Se restaurer
- Découvrir
- Se divertir
- Agenda
- Pratique
- Groupes
Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
Le moyen-âge voit le développement de l’activité économique induite par cette richesse. De graves dommages portés au Puits-Salé interrompent cependant l’exploitation jusqu’au XVIIIème siècle. La construction par Jean Lallemant à cette date de la nouvelle saline de Montmorot (dont il ne subsiste que le porche monumental route de Lyon) relance l’activité salifère jusqu’à la fermeture définitive en 1966.
La source lédonia a pourtant trouvé une autre utilité.
Dès 1892 un établissement thermal construit au cœur d’un parc de 7 hectares assoit la vocation thermale de Lons-le-Saunier. Le plan du Parc des Bains, dessiné par H. Michel, s’inspire des parcs thermaux classiques de la fin du XIXème siècle. Les Thermes Lédonia offrent une architecture pittoresque, organisée autour d’un porche central aux colonnes à glaciations. Depuis, curistes (enfants et adultes) et adeptes de la remise en forme et de la détente viennent s’y ressourcer.
Le Spa Thermal Lédonia dispose d’un bassin chauffé à 32° avec vue panoramique sur le parc, d’un sauna et d’un hammam. Une gamme variée de modelage est proposée.
L’art de vivre est donc à l’honneur à Lons-le-Saunier mais pas seulement. Le centre ville, la place de la liberté et la rue du commerce aux 146 arcades sont animées et la Maison de la Vache qui Rit vous garantit une visite ludique et originale.
Enfin, la ville bénéficie d’une situation de choix entre la vignoble, la Bresse, la région des lacs et le premier plateau jurassien.
Parc de Bains, cinéma Mégarama, théâtre et Carrefour de la Communication, place de la Liberté et son beffroi, rue du Commerce et ses arcades, Hôtel Dieu, médiathèque et église des Cordeliers, Juraparc (parc des expositions).