- Se loger
- Se restaurer
- Découvrir
- Se divertir
- Agenda
- Pratique
- Groupes
Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
Né à Lons-le-Saunier le 30 septembre 1918, René RÉMOND était le maître incontesté des sciences politiques.
Il a fait ses études aux lycées Carnot, Condorcet et Louis-le-Grand. Il fut mobilisé de 1939 à 1941. Il a occupé d’importantes fonctions : membre du Conseil d’Administration de l’O.R.T.F. puis de Radio France et Antenne 2, membre du Conseil Supérieur de la Magistrature de 1975 à 1979, et Président de l’Université de Nanterre de 1971 à 1976.
Son œuvre historique est considérable. Il a publié une trentaine d’ouvrages d’analyse politique, d’histoire contemporaine (Les droites en France, La vie politique en France depuis 1789, Introduction à l’histoire de notre temps), et d’histoire religieuse : Histoire du catholicisme, tome 3 et Histoire de la France religieuse, tome 4.
Homme de communication et observateur de la vie politique, René RÉMOND était un universitaire internationalement connu comme spécialiste de l’histoire politique contemporaine.
Il fut élu à l’Académie Française, au fauteuil de François Furet (1er fauteuil) le 18 juin 1998. Sur son épée d’académicien figurait le blason de sa ville natale, Lons-le-Saunier.
René Rémond est décédé en 2007. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris.