- Se loger
- Se restaurer
- Découvrir
- Se divertir
- Agenda
- Pratique
- Groupes
Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
Le vignoble jurassien compte cinq cépages :
Les vins du Jura se déclinent en sept Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) :
Vin typiquement jurassien, aux arômes puissants, le Vin Jaune est identitaire au territoire. Le Savagnin, unique cépage permettant de produire du Vin Jaune, y trouve ses terres de prédilection, des terres marneuses de couleur gris bleu.
Plusieurs secteurs offrent un terroir idéal pour l’épanouissement du Savagnin, déclinant ainsi le Vin Jaune au sein des AOC Château-Chalon, l’Étoile, Côtes du Jura et Arbois.
Vieilli en fût de chêne pendant 6 ans et 3 mois sous un voile de levures, ce nectar est conditionné dans des bouteilles de 62 cl au format particulier, appelées clavelins.
Appréciez en premier lieu sa robe, jaune dorée, brillante et limpide. Puis son bouquet d’arômes qui entremêle la noix, les fruits secs, les épices, les fruits à chair banches et de fraîches notes florales. Et enfin sa mise en bouche, massive et puissante, où le tanin du terroir laisse place à une valse romantique.
On célèbre chaque année le Vin Jaune lors de la Percée du Vin Jaune.
Suivez notre guide au milieu du vignoble jurassien et découvrez les paysages et l’histoire de Montaigu ou encore la faune, la formation géologiquee à l’Étoile.
Profitez d’un moment de détente et de fraîcheur au grand air en dégustant deux vins incontournables au cœur des vignes !
Les vins jurassiens n’auront plus de secrets pour vous… En savoir plus.